Dans le cadre du décret qui encadre l’obligation de formation à destination des jeunes âgés de 16 à 18 ans, la Mission Locale Garrigue et Cévennes propose des actions pour l’accompagnement de ce public.
Par décret n° 2020-978 du 5 août 2020, le gouvernement a établi « l’obligation de formation » pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, pour lutter contre le décrochage scolaire. Les missions locales sont chargées d’en assurer l’accompagnement et la bonne réalisation sur leur territoire.
« L’obligation de formation »
L’obligation de formation est un dispositif national pour ne laisser aucun jeune sans solution scolaire ou professionnelle :
- Éviter le décrochage en agissant avant l’échec scolaire ou lorsque celui-ci est avéré.
- Développer les compétences des jeunes sous des modalités diverses et souples, pouvant combiner formation, emploi et toute autre solution d’étape de parcours.
Ateliers « Pour quoi faire ? »
En Grand Pic Saint-Loup, la Mission Locale Garrigue et Cévennes a mis en place des actions pour apporter à ces jeunes un accompagnement particulier, en leur proposant des ateliers de remobilisation et des temps d’échanges individuels, pour les aider à se connaître, à gagner en confiance et à construire un projet autour de leurs envies.
Il s’agit de les aider à trouver le chemin qui les mènera à une formation, ou à la reprise d’une scolarité ou d’une alternance…
Ces ateliers prennent la forme d’ateliers mensuels d’expression proposés dans les différentes antennes de la Mission Locale Garrigue et Cévennes : Saint-Mathieu-de-Tréviers, mais aussi Ganges et Le Vigan.
Renseignements
Antenne de Saint-Mathieu-de-Tréviers (sur rendez-vous)
Rés. Les Jardins de Silène, Bât.A
120, allée Eugène Saumade – 34270 St-Mathieu-de-Tréviers
T/ 04 67 55 17 80 – F / 04 67 55 17 81 – mlgc.stmathieu@orange.fr
Site : http://ml.gc.free.fr
Sur Facebook : MLGarrigueCevennes