Initié à l’automne dernier, le projet « Compost » arrive en phase opérationnelle. Les premières livraisons ont été effectuées dans les champs de Lutin Jardin aux Matelles et à Saint-Clément-de-Rivière.
Mis en place par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup en partenariat avec la société MICROTerra, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et le CIVAM Bio 34, le projet « Compost » a pour objectif de mettre en lumière le rôle primordial de la matière organique pour améliorer la fertilité et la vie biologique dans les sols, tout en luttant contre l’érosion et la sécheresse.
Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique forte. Il s’appuie sur une ressource locale, produite à partir des déchets verts collectés dans les déchetteries, et saine : des analyses ont confirmé l’excellente qualité du compost utilisable en agriculture biologique. Ainsi, le recours à cette ressource est bon à la fois pour l’environnement et pour la santé.
Enfin, ce projet permet d’animer une démarche de réseau constitué autour de maraichers, de vignerons et d’éleveurs actifs sur notre territoire. A ce jour, une vingtaine d’exploitations agricoles a suivi la démarche depuis le début.
Ce projet est soutenu financièrement par la Région Occitanie et les fonds du programme européen LEADER.
+ d’infos sur les actions en faveur de l’agriculture menées par la Communauté de communes
Contact
Bureau d’études MICROTerra
Nicola RAPETTI
09 54 98 05 18 – contact@micro-terra.com
www.micro-terra.com