Les élèves se forment au “Savoir Rouler à Vélo”

Depuis le début du mois d’octobre, 15 classes de CM1/CM2 du territoire suivent le programme “Savoir Rouler à Vélo” (SRAV) piloté par la Communauté de communes. Ce module de formation permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo avant leur entrée au collège.

Savoir rouler à vélo… autour de Claret. Photo : Christophe Colrat
“Savoir rouler à vélo”… autour de Claret. Photo : Christophe Colrat

Un programme national

Le programme national Savoir Rouler à Vélo vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants de 6 à 11 ans. Il a été initié en 2018 par le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), et déployé localement par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Hérault (DSDEN 34).

En 10 heures, Savoir Rouler à Vélo doit permettre aux enfants de :

  • devenir autonome à vélo,
  • pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • se déplacer de manière écologique et économique.

La formation peut se dérouler sur les temps scolaire, périscolaire ou extra-scolaire.

De la théorie à la pratique

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup pilote le programme pour 16 classes de CM1/CM2 sur 8 communes du territoire : Assas, Claret, Combaillaux, Notre-Dame-de-Londres, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Saint-Martin de Londres, Vailhauquès, Viols-le-Fort. Le cycle de formation devrait s’achever en janvier 2022.

Une formation en 3 étapes

Le SRAV s’articule autour de trois blocs de compétence à acquérir :

  1. Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
    Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  2. Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
    Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  3. Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle
    Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Le gilet fluo, accessoire indispensable pour circuler à vélo. Photo : Christophe Colrat
Le gilet fluo, accessoire indispensable pour circuler à vélo. Photo : Christophe Colrat

L’action de la Communauté de communes

Jusqu’à présent, les actions de prévention routière dispensées dans les écoles ne permettaient pas de valider la troisième étape (circuler sur la voie publique) par manque d’encadrants qualifiés. La Communauté de communes a financé l’intervention de moniteurs confirmés (clubs vélo et partenaires locaux) pour que le programme puisse être bouclé.

Les élèves reçoivent un livret pédagogique qui consigne la validation de chacun des blocs. Une attestation est délivrée en fin de formation. Enfin, chaque école se voit remettre un lot de gilets de sécurité.

Par ailleurs, la Communauté de communes apporte son appui aux communes de Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière et Saint-Mathieu-de-Tréviers qui dispensent elles-mêmes ce programme avec leur personnel municipal (service jeunesse, police municipale…).

La promotion des modes actifs

Le “Savoir Rouler à Vélo” fait la promotion de la pratique d’une activité physique régulière auprès des plus jeunes, tout en encourageant un mode économique et écologique de déplacement.

Il est un dispositif incontournable de promotion des modes actifs auprès des enfants, complémentaire des actions déjà menées par les communes et la Communauté de communes (Ex : Défi écomobilité dans les écoles…).

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics