Le 16 janvier 2024, la Communauté de communes, le Département de l’Hérault, la Préfecture de l’Hérault et le Groupement de gendarmerie de l’Hérault ont signé un protocole de coopération qui précise les modalités de prise en charge et d’hébergement d’urgence des personnes victimes de violences conjugales sur les temps de nuit et de week-end.
La Communauté de communes est engagée de longue date dans la lutte contre les violences intrafamiliales : ainsi, depuis 2014, elle est membre du réseau Violences conjugales Pic Saint-Loup – Gangeois qui rassemble l’ensemble des acteurs concernés par la prise en charge concrète des victimes.
Intervenir quand les services sociaux sont fermés
Ce protocole définit concrètement la nature et les modalités d’organisation et de financement des mises à l‘abri des victimes de violences intrafamiliales la nuit et le week-end, quand les services sociaux compétents sont fermés. Dans ce cas, les interventions sont assurées par les services de gendarmerie, en coopération avec le service Action sociale de la Communauté de communes.
Pour rappel, les violences dans le cadre familial (ou intrafamiliales) désignent toute forme de violence commise par une personne ayant un lien de famille au sens large avec la victime (conjoint, ex-conjoint, père, mère, fille, fils, oncle, tante, etc.), que cette personne réside ou non avec la victime. Elles incluent les violences conjugales. En France, 86 % des victimes de violence sont des femmes ; dans l’Hérault, près de 2 000 femmes sont violentées chaque année par leur compagnon.
Numéros d’urgence
En cas d’urgence, composez gratuitement, 24h/24 – 7j/7 :
- 3919
Numéro d’écoute national (appel anonyme) - 115
Si vous avez besoin d’être hébergé(e) en urgence quand les services sociaux sont fermés - 17
En cas de danger immédiat
+ d’infos
Sur la lutte contre les violences intrafamiliales sur le site du Département de l’Hérault