Une charte Natura 2000 pour la highline

Le 29 janvier a eu lieu la signature d’une nouvelle Charte Natura 2000 avec plusieurs associations de “highline” : elle est l’aboutissement d’une action entamée il y a maintenant 2 ans pour accompagner ce sport et sensibiliser ses pratiquants aux enjeux de la biodiversité.

Signature de la Charte Highline à Sumène le 29 janvier 2022, en présence de Philippe Doutremepuich, maire de Causse-de-la-Selle et président des sites Natura 2000 Pic Saint-Loup et Hautes Garrigues du Montpelliérais. Photo : DR
Signature de la Charte Highline à Sumène le 29 janvier 2022, en présence de Philippe Doutremepuich, maire de Causse-de-la-Selle et président des sites Natura 2000 Pic Saint-Loup et Hautes Garrigues du Montpelliérais. Photo : DR

Apparue dans les années 80, la highline est une discipline sportive consistant à se déplacer sur une sangle (slackline) tendue en hauteur, généralement munie d’un équipement de sécurité en cas de chute. Ce sport en plein essor, comme toute activité humaine, peut avoir des incidences sur la richesse écologique de nos territoires, notamment ceux inscrits au programme européen Natura 2000 de protection de la biodiversité.

4 associations signataires

La Charte a été co-signée par 4 associations (Slack A Lot, Chap’Perché, Troglodyte Highline Tour et Slack’Addict) et 5 présidents de sites Natura 2000, représentant 10 sites et 93 000 hectares, entre Hérault et Gard. Elle liste un ensemble de bonnes pratiques et de recommandations à destination des sportifs pour assurer la préservation des habitats et des espèces remarquables.

En signant ce document, les associations s’engagent pour la protection de la biodiversité (53 espèces animales et 31 habitats “Natura 2000”) et pour une gestion durable des espaces naturels.

Sites Natura 2000 concernés par cette charte

Les signataires au titre de Natura 2000 sont :

  • M. Cablat, maire de Vendémian, président des sites “Montagne de la Moure et causse d’Aumelas” et “Garrigues de la Moure et d’Aumelas”
  • M. Doutremepuich, maire du Causse de la Selle, président des sites “Pic Saint Loup” et “Hautes Garrigues du Montpelliérais”
  • M. Faidherbe, maire de Saint Julien de la Nef, président du site “Gorges du Rieutord, Fages et Cagnasse”
  • Mme Neil, maire de Pouzols, présidente du site “Gorges de l’Hérault”
  • M. Weller, maire de Blandas, président des sites “Gorges de la Vis et cirque de Navacelle”, “Causse de Blandas”, “Causse de Campestre et Luc”, “Gorges de la Vis et de la Virenque”.

Télécharger la Charte Natura 2000 Highline

En savoir +

sur les sites Natura 2000 du Grand Pic Saint-Loup

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie