Le “gardien du Pic Saint-Loup”. C’est ainsi que beaucoup appellent ce village, sur le territoire duquel se trouvent le sommet et la croix du Pic Saint-Loup.
Chaque année le jour de l’ascension, il est de tradition de monter au sommet du Pic Saint-Loup. Jusque dans les années cinquante, le 19 mars quel que soit le jour, il n’y avait pas d’école. Nombreux étaient donc ceux qui gravissaient les pentes du Pic Saint-Loup. Beaucoup venaient en vélo jusqu’à Cazevieille. En fin de matinée une messe était célébrée au sommet par le curé d’une des paroisses du canton, qui avait lui aussi fait l’ascension. Avant de redescendre, comme ils le font encore aujourd’hui, certains caressaient les clous enfoncés dans le rocher, aux alentours de la croix : assurance de trouver l’âme sœur au cours des mois suivants.
Aujourd’hui il y a plus de voitures que de vélos sur le parking mais le plaisir de gravir les 462 m de dénivelé reste le même.

Maire

Mairie
Le Causse
34270 Cazevieille
Tél : 04 67 84 31 38
Courriel : mairie-cazevieille@wanadoo.fr
Site internet : http://mairie-cazevieille.e-monsite.com
Facebook : www.facebook.com/lesSamedisdeCazevieille
Données administratives
Environnement et agriculture
- Altitude : de 160 m à 641 m
- Garrigues, grottes, Pic St-Loup
- Viticulture
Patrimoine bâti et traditions
- Dolmens, stations néolithiques, nécropole (âge du Fer), tombes wisigothiques, église romane remaniée XVIIe s, chapelle Saint-Joseph, tours, lavognes