Petit habitat composé de mas dispersés sur le causse, entre le bois de Baume au nord et le bois du Patus au sud, la commune de Rouet est un ensemble de hameaux très anciens qui se déployaient de Mas-de-Londres à Birenques.
C’est ce qui explique sans doute la situation isolée, mais à la croisée des chemins, de l’église de cette paroisse éclatée, Saint-Etienne-de-Gabriac.
Cet ancien prieuré (1041) a été établi sur le domaine gallo-romain d’un certain Gaberius. Construite sur cette butte sacrée par les moines de Maguelone au XIIème siècle, cet édifice roman est typique de l’architecture lombarde. Un petit cimetière ferme ce paisible ensemble d’où la vue sur la plaine de Londres, l’Hortus et le Pic Saint-Loup est superbe.
Le paysage, digne d’un western, se découvre dans le lit d’un ruisseau fantôme surplombé de hautes marches calcaires éblouissantes de blancheur, la chaussée des Géants. Tout près de là, de nombreux dolmens, de Feuilles, du Capucinet, du Lamalou, témoignent de l’occupation ancienne des lieux.

Maire

Mairie
Le Village
34380 Rouet
Tél : 04 67 55 78 01
Courriel : mairie.rouet@yahoo.fr
Données administratives
Environnement et agriculture
- Altitude : de 179 m à 500 m
- Garrigues, source du Lamalou, bois de chênes blancs, Marches des Géants, nombreux hameaux et mas
- Élevage
Patrimoine bâti et traditions
- Dolmens, menhir, grotte, stations néolithiques, villages chalcolithiques, tumuli ; église romane XIIe s., château médiéval reconstruit XIXe, moulin, tours de berger, lavognes
- Tradition verrière