L’eau sur notre territoire

L’eau est une ressource essentielle à la vie et sa qualité est primordiale pour la santé de tous. Vous trouverez, dans cet onglet, des liens pour consulter la qualité de l’eau potable sur notre territoire, ainsi que les éventuelles restrictions qui peuvent être mises en place dans nos communes, en fonction des conditions climatiques et de l’état des réserves en eau.

La source du Lez. Photo : CCGPSL

Qualité de l’eau dans ma commune

Sur le site internet du Ministère de la Santé, les résultats des contrôles sanitaires de l’eau du robinet, réalisés par les agences régionales de santé (ARS), sont disponibles pour chaque commune et sont régulièrement mis à jour : eaupotable.sante.gouv.fr

Les restrictions sur votre commune

RestrEau 34, outil numérique mis au point par la DDTM de l’Hérault est une carte interactive qui permet, pour tous les publics, de savoir ce qu’il est permis ou non de faire en matière d’usage de l’eau, à une adresse précise : RestrEau

Cet outil fonctionne en concordance avec l’« arrêté cadre sécheresse » portant mise en place de mesures de restrictions des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse qui fixe les seuils d’alerte déclenchés, ainsi que l’arrêté préfectoral en vigueur qui impose les restrictions sur chacune des zones d’alerte au regard de l’état des niveaux d’eau dans les nappes et les bassins versants. Sont ainsi fixés 4 seuils : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise. Des infographies retranscrivent de manière illustrée et très accessible les règles de restriction selon ces seuils d’alerte et selon que l’on soit un particulier, un professionnel ou une collectivité publique.

Par ailleurs, l’outil national VigiEau permet aussi au grand public de se renseigner sur les restrictions d’eau à une adresse précise: vigieau.gouv.fr

Comment consommer l’eau de manière responsable

Des gestes simples au quotidien :

  • Choisir des appareils économes en eau : lors de l’achat de nouveaux appareils électroménagers, privilégiez ceux qui ont des labels « économe en eau » ou « éco-énergétiques ».
  • Prendre des douches plutôt que des bains : les douches consomment beaucoup moins d’eau que les bains. Par exemple, une douche de 5 minutes consomme environ 50 litres d’eau, alors qu’un bain peut en utiliser jusqu’à 200 litres.
  • Installer un WC à double chasse : ce système permet de choisir entre une petite ou une grande quantité d’eau pour la chasse, ce qui réduit significativement la consommation d’eau.
  • Installer une pomme de douche à faible débit : les pommes de douche économes en eau permettent de réduire la consommation d’eau.
  • Faire tourner le lave-vaisselle et la machine à laver à pleine charge : ces appareils consomment beaucoup d’eau, donc attendre qu’ils soient pleins avant de les utiliser permet de réduire le nombre de cycles et donc la consommation d’eau.

Pour le jardin :

  • Récupérer l’eau de pluie : installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser le jardin ou laver la voiture peut être une excellente alternative à l’eau potable.
  • Réutiliser l’eau de cuisson : l’eau de cuisson des légumes, par exemple, peut être réutilisée pour arroser les plantes.
  • Privilégier des plantes économes en eau : optez pour des plantes résistantes à la sécheresse ou adaptées à notre région. Elles nécessitent moins d’irrigation et sont plus écologiques.
L'eau potable
L’alimentation en eau fait l’objet d’une gestion différente selon les communes
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages