Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme de financements européens de 7 ans destiné à financer des projets portés par des acteurs locaux publics ou privés qui contribuent au développement d’un territoire rural.
Un programme européen de développement rural
En créant le programme LEADER en 1989, l’Union Européenne a souhaité offrir aux territoires ruraux un outil financier qui redonne le pouvoir décisionnel aux acteurs locaux en matière d’aménagement et de développement de leur territoire (urbanisme, tourisme, économie locale, infrastructures, etc.).
Le Groupe d’action locale (GAL)
Chaque programme LEADER est mis en œuvre localement par un Groupe d’action locale (GAL) animé par les acteurs locaux publics et privés.
Le GAL est l’entité désignée par l’UE pour mettre en œuvre un programme LEADER.
Le GAL Aigoual Cévennes Pic Saint-Loup (2023 – 2027)
Pour la programmation 20203-2027, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a été sélectionnée pour faire partie du Groupe d’Action Locale : le GAL Aigoual Cévennes Pic Saint-Loup. Elle figure parmi cinq communautés de communes que couvre le territoire du GAL : le Pays Viganais, Causses Aigoual Cévennes – Terres Solidaires, les Cévennes Gangeoises et Suménoises, le Piémont Cévenol et le Grand Pic Saint-Loup.
Le GAL Aigoual Cévennes Pic Saint-Loup a été chargé de mettre en œuvre la stratégie de développement LEADER sur son territoire grâce à une enveloppe de 2 197 037 € de FEADER.
Le fonctionnement du GAL est assuré par deux structures essentielles pour mener à bien les objectifs de développement du territoire : le comité de programmation et l’équipe technique locale.
Le comité de programmation est l’instance décisionnelle du GAL.
Son rôle est de mettre en œuvre la stratégie locale de développement du territoire, de s’assurer du bon déroulement du programme LEADER et de sélectionner les projets en s’appuyant sur l’expertise d’un comité technique et attribue aux porteurs de projets une subvention LEADER (réunion du Comité de Programmation plusieurs fois par an).
Composée d’un animateur et d’un gestionnaire, l’équipe technique locale assure l’animation du territoire, accompagne des porteurs de projets dans leurs demandes de financements européens et coordonne des actions et la gestion administrative des dossiers.
Guichet unique des fonds européens au niveau local, cette équipe technique est volontairement implantée sur le territoire LEADER dans un but de proximité et de disponibilité.
Renseignements
GAL Aigoual Cévennes Pic Saint-Loup
Mail : leader@acpsl.fr