Propriété de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, le château de Montferrand fait l’objet d’un ambitieux projet de préservation et de valorisation. Ce projet participe d’une politique active menée en faveur de la préservation du cadre de vie et de la valorisation des ressources patrimoniales locales, ce qui a également des impacts d’un point de vue économique.
Bâti au XIe siècle sur les flancs du Pic Saint-Loup, démantelé au début du XVIIe siècle, le château est l’unique vestige du comté de Melgueil et de Montferrand, qui a façonné l’histoire et l’identité de notre territoire.
En avril 2024, les vestiges du château, jugés d’intérêt public du point de vue de l’histoire et de l’art, ont été classés au titre des Monuments historiques. Outre sa position exceptionnelle dans le site paysager du Pic Saint-Loup, la forteresse tire son originalité des différentes périodes de construction qui se conjuguent dans son architecture.
Projet de valorisation
Le projet de valorisation du château, qui entre dans sa phase opérationnelle, prévoit la sécurisation des ruines, la consolidation du bâti et l’aménagement d’équipements pour permettre sa réouverture au public dans des conditions optimales.
Pour des raisons de sécurité, l’accès au château est temporairement interdit.
Localisation

CHÂTEAU DE MONTFERRAND
Patrimoine en Grand Pic Saint-Loup
Cami de lou Castellas
Facebook : @chateaudemontferrand
Site : chateaudemontferrand.fr
Latitude : +43°46’31.1″ (43.77531)
Longitude : 3°50’24.4″ (3.84010)

.