Le Projet de territoire 2020-2026 a été adopté

Le 19 octobre 2021, les conseillers communautaires ont adopté le Projet de territoire du Grand Pic Saint-Loup. Ce document fonde l’action de notre intercommunalité jusqu’en 2026, et au-delà…

A l'aube d'un nouveau projet pour le territoire. Photo : Sébastien Alla
A l’aube d’un nouveau projet pour le territoire. Photo : Sébastien Alla

Les élus du Grand Pic-Saint-Loup ont souhaité formaliser et coordonner la stratégie de la Communauté de communes dans un Projet de territoire. Ce document est conçu comme un plan de développement en phase avec les enjeux du territoire et compatible avec ses capacités financières, en tenant compte des impératifs liés à la transition énergétiques.

Une concertation importante

L’un des partis-pris a été de mobiliser largement les différents acteurs du Projet (élus, habitants, partenaires économiques, associations) car la démarche concerne tous les domaines de la vie quotidienne : social, économique, culturel, environnemental, sanitaire, éducatif…

C’est pourquoi la conception de cette “feuille de route” a fait l’objet de nombreuses réunions de travail de la part des élus et d’une vaste consultation numérique de la population et des acteurs économiques et associatifs durant l’hiver 2020.

1 projet – 3 orientations – 40 actions

Basé sur un diagnostic des atouts et faiblesses du Grand Pic Saint-Loup, le Projet de territoire se déploie autour de trois grandes orientations, déclinées en 40 actions. La transition écologique est au cœur du Projet de territoire, et transversale aux 3 orientations :

Orientation 1 – Impulser une dynamique d’accompagnement économique vertueuse et solidaire en pleine transition socio-écologique

  • Attirer les entreprises et dynamiser l’emploi pour nos habitants au service du tissu économique local
  • S’engager pour la transition écologique en Grand Pic Saint Loup
  • Promouvoir notre écosystème économique pour un rayonnement territorial de nos entreprises

Orientation 2 – Valoriser l’identité qualitative du Grand Pic Saint-Loup

  • Transmettre aux générations futures un patrimoine naturel et architectural préservé et respecté, aménagé durablement
  • Cultiver et valoriser notre patrimoine
  • Impulser une activité touristique respectueuse du territoire et de ses habitants

Orientation 3 – Créer du lien social et en faire le moteur du dynamisme de demain

  • Dynamiser et animer nos centralités en valorisant leurs spécificités
  • Proposer une offre de services diversifiée pour tous
  • S’affirmer comme un territoire moderne et d’entraide

> Voir la présentation des 40 actions du Projet de territoire 2020-2026

Un outil : le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE)

L’adoption du Projet de territoire en Conseil coïncide avec la signature du Contrat de Relance et de Transition Écologique par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, conjointement avec la Communauté de communes Cévennes Gangeoises et Suménoises, le 20 octobre 2021.

Conçu pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique, le CRTE sera l’un des leviers financiers de la mise en œuvre du Projet de territoire du Grand Pic Saint-Loup.

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics