Le 19 juillet dernier, les Communautés de communes du Grand Pic Saint-Loup et des Cévennes Gangeoises et Suménoises ont signé un Contrat Territorial avec la Région Occitanie. Ce contrat va permettre la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement axée sur la mobilité, le dynamisme économique et la préservation du cadre de vie.
Les Communautés de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises et du Grand Pic Saint Loup bénéficient d’un cadre et d’une situation privilégiés au sein de la Région Occitanie. Fort d’une collaboration de projet en vue de la labellisation Grand Site de France initiée depuis 2016, ce territoire a une taille qui avait légitimé une première candidature conjointe à un contrat de ruralité avec l’État en 2017.
Afin de justifier d’un périmètre en cohérence avec ceux des contrats régionaux, les deux intercommunalités ont décidé de se constituer en association pour contractualiser avec la Région, permettant ainsi une implication financière plus importante de cette dernière sur les territoires. C’est ainsi qu’est née en avril dernier l’association « Grand Pic Saint-Loup Cévennes », instance permettant de porter les projets sollicitant une subvention auprès de la Région.
Le contrat territorial, qui s’achève au 31 décembre 2021, fixe notamment des objectifs pluriannuels communs, la mise en œuvre de ces objectifs faisant l’objet, chaque année, de programmes opérationnels.
La signature officielle du contrat a eu lieu à Ganges, en présence d’Alain Barbe, président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et président de l’association Grand Pic Saint-Loup Cévennes, Jacques Rigaud, président de la Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises et vice-président de l’association, et Florence Brutus, vice-présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
En savoir + sur le contrat territorial et les projets en cours