On recrute un(e) Directeur(trice) du Développement Économique

Economie, Offre d'emploi 10/06/2024

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) Directeur(trice) du Développement Économique, catégorie A – Cadres d’emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux, titulaire ou Contractuel(le) – Temps complet.

Dans le cadre de son projet de territoire et plus généralement dans le but d’inciter et de faciliter la création de richesses et d’emplois à l’échelle du Grand Pic Saint-Loup, la CCGPSL recherche un(e) Directeur(trice) du Développement Économique en charge de :

  • participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière économique ;
  • superviser, arbitrer, organiser les moyens et ressources, piloter et adapter le projet d’organisation de la collectivité en déclinant les objectifs au sein de la Direction du Développement Économique ;
  • animer le projet économique du territoire ;
  • accompagner et instruire, dans un mode partenarial, les projets d’implantation, de création et de développement de toutes les entreprises du territoire ;
  • assurer la liaison avec les entreprises du territoire et la promotion de l’offre de service de la collectivité auprès de ces dernières afin de renforcer l’attractivité du territoire.

Poste : Directeur(trice) du Développement Économique

Recrutement d’un(e) Directeur(trice) du Développement Économique, catégorie A – Cadres d’emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux, titulaire ou Contractuel(le) – Temps complet.

  • Référence : 2024_12_ECO
  • Poste à pourvoir au 1er octobre 2024

Activités principales :

  • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial et économique (cf propositions d’actions …) ;
  • Assistance technique auprès des élus sur toutes les questions économiques ayant attrait au territoire (cf argumentaire technique pour aider à la prise de décisions, alerter sur les opportunités et les risques potentiels …) ;
  • Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité en matière économique ;
  • Impulsion et pilotage des projets et actions menés par la Direction du Développement Économique : parc d’activités économiques, accompagnement des entreprises (création, développement, financement…), emploi-formation-apprentissage, commerces, animation territoriale ;
  • Encadrement des agents de la Direction du Développement Économique
  • Gestion administrative et budgétaire de la Direction
  • Parcs d’activités économiques : gestion des parcs d’activités économiques existants, acquisitions foncières pour les futures ZAE, supervision des Études préalables, suivi des travaux d’aménagement avec les Services Techniques, commercialisation des nouveaux parcs d’activités économiques.

Activités secondaires :

  • Développement et animation des relations (cf rédaction et suivi des conventions…) avec l’ensemble des partenaires : institutionnels (services de l’Etat (DDTM, ADEME …), Région Occitanie, Conseil Départemental de l’Hérault, EPCI voisines…), économiques (CCI, CMA, IMPSL, AIRDIE, APEC, Mission Locale, RISE, France Travail…)
  • Interlocuteur privilégié des réseaux professionnels (MEDEF, CPME, FACE Hérault, associations du territoire…) ;
  • Interlocuteur privilégié du Conseil de Développement de la collectivité ;
  • Accompagnement des entreprises en recherche : d’informations économiques sur le territoire (cf caractéristiques, acteurs clés du territoire, mise en relation …), de foncier et d’immobilier d’entreprises (cf bourse des locaux vacants …), de soutien technique (cf création et développement des entreprises …), de financements économiques (cf Aides à l’investissement Immobilier des Entreprises, subventions, sources de financement …)
  • Communication : concevoir et suivre la communication de la Direction du Développement Économique.

Les enjeux liés au territoire et chiffres clés

  • Limitation de la consommation foncière
  • Optimisation de l’utilisation du foncier
  • Accompagnement des entreprises à la conduite du changement
  • Préservation de la qualité et la renommée du territoire
  • Valorisation des richesses locales
  • Valorisation des attraits du territoire
  • Développement de filières économiques identitaires
  • Facilitation du parcours résidentiel des entreprises

Répondre aux besoins en termes d’emploi et de consommation sur le territoire : 13 Parcs d’activités économiques, plus de 5 000 Établissements actifs, 96 % de TPE, plus de 700 créations entreprises/an, plus de 20 000 actifs et plus de 12 000 Emplois.

Formation niveau Bac + 5 minimum dans le domaine du développement économique ou de l’aménagement du territoire.

Vos Compétences

  • Connaissance des compétences de l’Union Européenne, de l’Etat, et des différentes collectivités territoriales ;
  • Connaissances législatives et réglementaires en matière de développement économique afin de sécuriser les démarches et actes administratifs ;
  • Connaissance générale en développement économique (enjeux, évolutions, cadres légaux …) permettant de conseiller les élus et de les alerter ;
  • Maîtrise des procédures administratives des collectivités territoriales.
  • Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur et d’un très bon relationnel
  • Vous savez travailler en équipe et piloter des projets transversaux
  • Aguerri(e) au management, vous disposez de capacités d’adaptation et d’aptitudes à la négociation

Lieu de travail

  • Direction du Développement Economique – Maison des Entreprises, 350 Rue de l’Aven, 34980 Saint-GÉly-du-Fesc
  • Déplacements fréquents (permis B obligatoire)

Horaires

  • Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires).
  • Disponibilité horaire pour quelques réunions en soirée
  • 39h30 / semaine et 25 RTT

Moyens et équipements

  • Ordinateur portable, smartphone
  • Véhicule de service

Rémunération et avantages

  • Traitement Statutaire et RIFSEEP
  • Politique de formation active
  • Prestations sociales et culturelles (Comité des OEuvres Sociales, participation aux frais de mutuelle, contrat de groupe prévoyance…)
  • Tickets restaurants
  • Forfait mobilités durables et forfait télétravail

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire) sont à adresser au plus tard le 7 juillet 2024 à :

  • Par courrier :
    à Monsieur le Président – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
    25  allée de l’Espérance – 34270  Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • En ligne :
    en utilisant le formulaire ci-dessous
Annonce Directeur Deveco

244 KO

Contacts

  • Renseignements administratifs :

Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines
04.99.61.45.25 – p.panchau@ccgpsl.fr

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