Vidéo : projet « Compost », quand nos déchets fertilisent les sols

Il y a quelques mois, la Communauté de communes a initié un programme de valorisation de compost végétal en agriculture. Une vidéo vous présente ce projet qui s’inscrit dans une démarche agro-écologique forte.

Capture d'écran - vidéo "Compost"

Depuis de nombreuses années, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup soutient les acteurs du monde agricole en les accompagnant vers une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. L’agriculture est aujourd’hui impactée par les conséquences d’épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents. L’augmentation des températures et les déficits hydriques estivaux impactent les cultures, fragilisent le matériel végétal et influent sur les rendements.

Pour faire face à cette situation, la Communauté de communes a lancé le projet “Compost”, qui explore la fertilisation des sols à base de compost issu de résidus de déchets verts. Cette solution maintient la fertilité des sols, préserve la ressource en eau et lutte contre l’érosion des sols. Elle a permis également de fédérer au niveau local et en circuit court les différents acteurs de la filière.

Ce projet est mis en place en partenariat avec la société MICROTerra, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et le CIVAM Bio 34 : il est cofinancé par la Région Occitanie et les fonds Européens LEADER.

Le compost végétal en agriculture - vidéo : 4’48

Réalisation : MICROTerra, sept. 2021

+ d’infos

sur les actions en faveur de l’agriculture menées par la Communauté de communes

Logos partenaires projet Compost

Bloc marque LEADER

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages