Saint-Clément-de-Rivière

À notre époque et autour de la capitale du Languedoc, la volonté de maintenir un village à échelle humaine pourrait sembler une gageure… c’est pourtant une réalité : Saint-Clément-de-Rivière le démontre aujourd’hui en harmonisant tradition et modernité…

Le nom de Saint-Clément apparaît pour la première fois en 1109 quand l’évêque de Maguelone cède à l’abbé d’Aniane “toute prétention sur les églises Saint-Clément de Fontaine et Saint-Sauveur du Pin”. Cette dernière disparaitra vers 1550 lors des guerres de religion, mis à part le lieu-dit Saint-Sauveur. Depuis la Révolution, Saint-Clément a accroché une Rivière à son nom pour rendre hommage au Lez, petit fleuve côtier de 28 kilomètres qui prend sa source au nord de la commune. Grâce au fameux aqueduc conçu par Henri Pitot et mis en service en 1766, Saint-Clément apaisera la “soif montpelliéraine” pendant près de trois siècles.

Tradition avec le maintien des perspectives paysagères autour d’un Cœur de Village densifié à l’architecture douce, articulé sur deux hameaux issus du Moyen Age, La Clastre et Bouzenac ; avec ses garrigues, pinèdes, vignes et vergers accompagnant le cours du Lez.

Modernité avec l’épanouissement, au sud, de la Zone d’activités économiques Trifontaine et un habitat destiné aux étudiants ; au nord, avec le site de Saint-Sauveur, pôle biomédical, éducatif et sportif, avec les cliniques, le collège et le lycée du Pic Saint-Loup, et les équipements rugbystiques.

Saint-Clement-de-Rivière © Christophe Colrat

Maire

Laurence CRISTOL
Laurence CRISTOL
Maire (2018-2020)

Mairie
Avenue Bouzenac
34980 Saint-Clément-de-Rivière
Tél :
04 67 66 66 66
Mail : service.population@saint-clement-de-riviere.fr

www.saint-clement-de-riviere.com

Données administratives

5050 Habitants (2017)
1227 ha Superficie
Saint-Clémentois Gentilé

Environnement et agriculture

  • Altitude : de 46 m à 146 m.
  • Garrigues, pinèdes, source du Lez, source Saint-Clément, Chabot du Lez
  • Vignes, vergers, oliviers

 Patrimoine bâti et traditions

  • Habitat préhistorique ; église XIIe s. restaurée fin XIXe s., aqueduc XVIIIe s.
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics