Mobilité

Dans le cadre de ses réflexions sur l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup a réalisé en parallèle, un Schéma Global des Déplacements afin d’affiner la problématique de la mobilité sur le territoire et mène différentes actions en faveur de la mobilité durable.

Schéma global des déplacements

La mobilité sur le territoire. Photo : Christophe Colrat
La mobilité sur le territoire. Photo : Christophe Colrat

Il s’agit d’une démarche volontariste, qui consiste à concevoir une mise en réseau des modes de déplacements en lien avec l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire (Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole et autres intercommunalités limitrophes, ADEME  Occitanie…).

Le document comporte 3 volets :

  • un volet « diagnostic » qui identifie les spécificités du territoire et les enjeux hiérarchisés en fonction de leur importance ;
  • un volet « enjeux et orientations » ;
  • des « fiches actions » ciblant 15 actions à mettre en œuvre, dans une logique de développement durable favorisant une mobilité fluide et raisonnée.

Les conclusions de l’étude ont alimenté également la démarche du SCoT Pic Saint-Loup – Haute Vallée de l’Hérault qui doit répondre, de manière prescriptive, aux besoins et aux enjeux identifiés en matière de déplacement.

Quels objectifs pour le Schéma Global des Déplacements ?

L’objectif de ce Schéma est de définir une stratégie d’organisation des déplacements à l’intérieur du territoire du Grand Pic Saint-Loup mais aussi vers la métropole montpelliéraine.

  • Concevoir une mobilité durable, privilégiant les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (piétons, cyclistes, transports collectifs, covoiturage, autostop amélioré…)
  • Limiter les déplacements et encourager les déplacements de courtes distances
  • Proposer des solutions pour rejoindre le bassin de vie de Montpellier

Label Ecomobilité

Depuis 2017, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est engagée en tant qu’acteur écomobilité et bénéficie du Label Ecomobilité décerné par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME).

Le label Ecomobilité valorise l’engagement volontaire des collectivités à proposer des solutions de mobilité durable aux citoyens, afin de mettre en œuvre des solutions de déplacements alternatives au « tout voiture » : marche à pied, vélo, covoiturage…

La collectivité est aussi un relais Ecomobilité pour les communes du Grand Pic Saint-Loup qui souhaitent s’engager dans la démarche, comme Les Matelles et Saint-Clément-de-Rivière.

Un outil pour le territoire

Le label écomobilité est un outil pour le territoire qui permet de mettre en œuvre des actions Mobilité dans des démarches plus globales d’engagement pour le développement durable :

eXtrême Défi de l’ADEME : expérimentation de véhicules « intermédiaires » sur le territoire

En 2023, la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel et la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup se sont engagées dans la démarche d’expérimentation de véhicules dits « intermédiaires », dans le cadre de l’eXtrême Défi lancé par l’ADEME.

En savoir + sur l’eXtrême Défi en Grand Pic Saint-Loup

.

 

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages