Depuis 2017, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est engagée en tant qu’acteur écomobilité et bénéficie du Label Ecomobilité décerné par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME). De nouvelles actions sont menées en 2020.
Le label Ecomobilité valorise l’engagement volontaire des collectivités à proposer des solutions de mobilité durable aux citoyens et promouvoir des modes de déplacements alternatifs au “tout voiture” : marche à pied, vélo, covoiturage…
Même si elle n’a pas la compétence Transports, la Communauté de communes peut ainsi mener des actions pour faciliter et améliorer les déplacements au quotidien.
Programme d’actions 2020
Les actions prévues en 2020 concernent la communication, avec notamment :
- la promotion des modes actifs : marche, vélo, vélo à assistance électrique, dispositif « Coup de pouce vélo »… ;
- l’écomobilité scolaire en proposant des actions dans les écoles du territoire ;
- l’optimisation de la desserte en transports collectifs (lignes 608/ 610/ 611/ 614/ 615/ 616/ 617 liO-Hérault Transport et ligne TAD 27 de la TaM) en lien avec les autorités organisatrices concernées ;
- le covoiturage, et en particulier le dispositif d’autostop organisé sur le Grand Pic Saint-Loup et au-delà (Montpellier, Ganges…) : Rézo Pouce.
De plus, la Communauté de communes est aussi un relais Ecomobilité pour les communes qui souhaitent s’engager dans la démarche comme Les Matelles et Saint-Clément-de-Rivière.
L’écomobilité, c’est quoi ?
L’écomobilité est le fait de favoriser des moyens de transport moins impactant sur l’environnement (marche à pied, vélo, transports en commun, covoiturage…).
Des bénéfices pour tous et à tous les niveaux
- Santé : marcher, faire du vélo quotidiennement, c’est une activité physique bénéfique pour la santé et le bien-être !
- Environnement : diminuer l’usage systématique de la voiture, c’est réduire la pollution, les nuisances sonores et les encombrements.
- Sécurité : moins de voitures, c’est aussi moins de risques d’accident.
- Qualité de vie : opter pour l’écomobilité, c’est aussi créer plus de convivialité, de rencontres, de partage, bref, plus de lien social toutes générations confondues !
En savoir + sur le Schéma global des déplacements réalisé sur le territoire