En ce début d’année, les dispositifs d’aide pour l’achat d’un vélo, qu’il soit électrique ou non, ont évolué. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses mesures, dont certaines sont cumulables. On fait le point.

Vous venez d’acheter ou souhaitez acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) ou un vélo classique ? Vous pouvez bénéficier d’aides du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie ou de l’État, sous certaines conditions.
Le vélo électrique est une bonne solution pour remplacer la voiture pour vos déplacements au quotidien : bon pour la planète et pour la santé, il permet aussi de faire des économies en termes de carburant, d’assurance, de stationnement…
Et si on profitait de ces aides pour se remettre en selle ?
Tableau récapitulatif (02/02/2023)
Vous trouverez ci dessous le tableau récapitulatif des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’achat d’un vélo ou d’un vélo à assistance électrique.
Les informations sont données à titre indicatif et sont à vérifier lors de votre demande d’aide auprès des collectivités concernées et de l’État.

Le revenu fiscal de référence par part
Il s’agit du revenu fiscal de référence (indiqué sur votre avis d’imposition) divisé par le nombre de parts correspondant à votre foyer.
Exemple :
Dans l’exemple ci-dessous, le revenu fiscal de référence par part est calculé de la façon suivante :
36750/3 soit 12 250 €

C’est ce montant qui est pris en considération pour les aides du Département, de la Région et de l’État.
Autres aides
Vous n’êtes pas éligibles à ces conditions ? Vous pouvez peut-être prétendre à d’autres aides. Renseignez-vous sur les sites :
A lire aussi
- « Les entreprises et les salariés à l’heure de la mobilité durable »
Actualité publiée le 21/11/2022